Comment bien choisir son instrument dans un magasin de musique ?

choisir son instrument de musique

En poussant les portes d’un magasin de musique, vous entrez dans un monde à part. Les débutants comme les professionnels peuvent se sentir intimidés au milieu d’instruments magnifiques comme un piano Steinway à la laque brillante et aux touches gracieuses. Mais au lieu de les contempler, ne vous montrez pas farouche et saisissez la guitare qui vous plait ou installez-vous devant le piano qui vous tente et essayez-les. Voici quelques conseils pour bien choisir votre futur instrument.

Définir le budget pour l’achat de votre instrument

Acheter un piano numérique Yamaha ou une guitare Tanglewood réclame une certaine somme. La qualité de ces instruments est le fruit d’un savoir-faire et de l’utilisation de matériaux nobles. Voilà pourquoi il faut se fixer une fourchette de prix qui vous permettra de faire une première sélection.

Se fier au coup de cœur pour votre futur instrument

Le piano Steinway ou la guitare Yamaha dont vous allez faire l’acquisition sera votre partenaire dans vos prochaines joies et peines. C’est avec cet instrument que vous allez travailler, évoluer, peiner, briller ! Votre futur piano ou votre future guitare doit vous plaire tant par sa forme que par sa taille ou encore par sa couleur. De l’alchimie entre un instrument et son musicien dépend la progression de ce dernier.

Lire aussi : Où installer un piano dans une maison ?

Demander conseil aux professionnels du magasin de musique

Ne soyez pas timide. Demandez l’avis et le conseil avisés des professionnels du magasin de musique que vous arpentez d’un pas hésitant. Ces derniers sauront vous aiguiller vers l’instrument qui correspond à votre niveau, vos attentes, vos goûts, vos besoins. Piano acoustique ou piano numérique ? Guitare folk ou classique ? Autant de doutes qu’un expert pourra lever en vous orientant vers l’instrument que vous recherchez.

Essayez les instruments

Il s’agit de musique, de sensations ! Alors remontez vos manches et installez-vous au clavier sans être gêné. Acheter un piano est une histoire de toucher. Prenez le temps de sentir le piano sous vos doigts et d’écouter sa sonorité. Vous devez vous sentir à l’aise et bercé par le son du piano. Même chose pour une guitare. Elle doit être agréable à gratter et vous correspondre complètement. L’achat d’un instrument est un peu une rencontre amoureuse. De la symbiose avec votre instrument naîtra une belle histoire musicale.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : http://www.backline-pianos.com/