Peut-on apprendre un instrument grâce aux jeux vidéo ?

Apprendre la guitare grâce aux jeux vidéo

Vous aimeriez que votre enfant joue d’un instrument mais il ne montre guère d’intérêt. Ou vous-même vous posez la question de vous initier à la guitare ou au piano, pour voir si cela peut vous plaire. Alors est-ce que les jeux vidéo peuvent aider ?

Musique et jeux vidéo : deux pratiques différentes

Bien évidemment, les musiciens professionnels n’encouragent pas du tout cette pratique. Ils considèrent que le temps passé sur l’écran pourrait servir à parfaire sa technique musicale ou encore que l’expérience sensorielle est complètement différente. Pour eux, ce sont deux disciplines à part entière. Le jeu vidéo, à l’image de Guitar Hero ou autres jeux sur Switch ou Wii, développe le rythme et les réflexes.

Les instruments réels offrent une dextérité hors pair et font appel à la créativité, ce que ne permettent pas – ou très peu – les jeux vidéo musicaux. Au fil du temps, ce type de jeu s’est tout de même amélioré, tant en termes de diversité que de contrôleur. Par exemple, pour simuler l’utilisation d’une guitare chez un enfant, le jeu Rock Band permet d’utiliser un contrôleur qui imite les cordes et les frettes d’une véritable guitare.

Motiver l’apprentissage par le jeu

Cependant, si un enfant tient à jouer à l’écran, un jeu vidéo musical peut instaurer quelques notions qu’il retrouvera par la suite au cours de l’apprentissage d’un instrument, mais aussi donner de la motivation ! Si l’on ne considère pas le jeu comme un outil d’apprentissage, cela peut être simplement un déclencheur pour insuffler l’envie de jouer d’un instrument. Pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer à leurs loisirs, le jeu est aussi une source de plaisir et d’accomplissement immédiat, contrairement aux résultats largement différés que donne la pratique d’un instrument.

D’ailleurs, si vous voulez tester plus d’un instrument, certains jeux, comme Rock Band mentionné plus haut, propose la découverte de la batterie, de la basse ou encore du piano, en plus de la guitare.

On peut donc considérer les jeux vidéo musicaux comme une introduction ou une incitation à l’apprentissage d’un instrument avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *