Comment insonoriser une salle de répétition ?

Lorsqu’on choisit de s’adonner à une activité de musique solo ou en groupe, l’entraînement est essentiel pour se perfectionner et progresser. Il est donc indispensable de disposer d’une salle de répétition pour profiter d’un espace spécialement aménagé pour la musique. Cela permet de ne pas gêner ses proches ou ses voisins.

De modestes aménagements pour isoler une pièce

L’isolation phonique peut passer par un simple aménagement de la pièce. Un choix qui s’impose généralement pour les habitations neuves ou celles ayant profité de travaux de rénovation. En fonction de la configuration des lieux et de la superficie disponible, on peut installer quelques éléments supplémentaires. L’ajout d’un mobilier amphithéâtre améliore les performances acoustiques.

Des rideaux insonorisants réduisent les bruits parasites provenant de l’extérieur, tandis qu’une étagère permet d’isoler une partie de la pièce. La pose de simples panneaux acoustiques peut également suffire à obtenir un résultat très satisfaisant. Enfin, pour les séances de repos ou d’écoute, la salle de répétition peut s’agrémenter d’une banquette comme dans les salles d’attente ou de fauteuils ressemblant aux salles de spectacle : si vous avez du public, accueillez-le convenablement !

Refaire entièrement l’isolation pour sa salle de répétition

Dans l’éventualité où la pièce demande un aménagement plus important, on se tourne vers des matériaux denses et épais. Une couche de plâtre (1,5 cm d’épaisseur minimum), des barres sonores sur une structure en bois… L’ensemble de l’installation peut être complété par de la colle isolante, des panneaux en fibres de verre ou encore de la mousse polyuréthane.

Pour une isolation acoustique parfaite, le calfeutrage s’effectue au niveau des rainures et des pas-de-porte. Si l’habitation est un appartement ou une maison à étage, il ne faut pas négliger l’isolation des sols et des plafonds. On privilégie alors l’insonorisation par absorption afin d’éviter que les sons ne se répercutent au-delà d’un champ donné. En revanche, l’ajout d’une double cloison n’altère en rien la qualité des sons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *